Cuisine moléculaire

La cuisine moléculaire devient de plus en plus populaire.

Le sucre pétillant moléculaire est constitué de petits cristaux de sucres qui ont été aérés avec du dioxyde de carbone (CO2). C'est pourquoi le processus de fabrication consiste à faire cuire du sucre puis à le refroidir sous haute pression pour «piéger» le gaz à l'intérieur.

Les sucres sont solubles dans les milieux aqueux et insolubles dans les graisses. Le CO2 est un constituant naturel de l'atmosphère (environ 0,04%); l'une des sources est le souffle de chaque être vivant.

Dans le cas du sucre mousseux, il est utilisé pour son effet de craquement surprenant et agréable de sa libération. Ce gazage n'est possible que lorsque le sucre se dissout. Ainsi dans un milieu aqueux tel que notre bouche, les cristaux se dissolvent dans l'eau de notre salive, libérant du CO2 responsable de cette sensation de pétillement sur la langue. En revanche, dans le gras, le sucre n'est pas dissous, il n'y a donc pas de libération de gaz

La consommation de 5 g de sucre pétillant moléculaire / sucre mousseux libère environ 20 ml de CO2, les volumes de CO2 dans un verre de 25 ml de cola est (~ 100 ml) ou champagne est (~ 400 ml).
 

1 to 1 (from a total of 1)