La coenzyme Q10 également appelée ubiquinone

aide les cellules à absorber de l'énergie et a également des effets positifs sur le système immunitaire et la santé cardiaque - en ce qui concerne la tension artérielle et le taux de cholestérol.

La coenzyme Q10 (Ubichinon) et la vitamine E protègent également les cellules contre le vieillissement des radicaux libres et peuvent donc également rendre les cellules de la peau saines et fraîches; les vitamines B à leur tour ainsi que la coenzyme Q10 soutiennent le métabolisme énergétique.

Histoire
La coenzyme Q10 (Ubichinon) a été découverte en 1957 et isolée par Fred L. Crane à partir de cœur de bovin. La structure chimique a été élucidée par Karl August Folkers en 1958. Pour comprendre le rôle de Q10 en termes d'absorption d'énergie et de métabolisme dans la chaîne respiratoire, le scientifique britannique Peter D. Mitchell a été décerné en 1978 pour le prix Nobel de chimie.

Fonction biologique
La coenzyme Q10 (Ubichinon) est une substance endogène. Il peut être absorbé en partie par la nutrition mais peut aussi bien être produit à partir du corps lui-même. Dans chaque cellule humaine, l'énergie est convertie depuis la nourriture en énergie corporelle resp. endogène. La CoQ10 en tant que coenzyme est impliquée dans la phosphorylation oxydative, qui est responsable de la production de 95% de l'énergie corporelle totale. Les organes ayant les besoins énergétiques les plus élevés - tels que le cœur, les poumons et le foie - ont donc la plus forte concentration de Q10.

 

1 to 2 (from a total of 2)